Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > UK : la fracturation a débuté

UK : la fracturation a débuté

lundi 15 octobre 2018

DRILL OR DROP ?

Ruth Hayhurst journaliste d’investigation et écrivain environnemental. Spécialisée dans le pétrole et le gaz terrestre, la fracturation et la réaction à celle-ci.
Suivre le blog de Ruth Hayhurst : drill or drop ?


MISES À JOUR EN DIRECT : CUADRILLA DIT QUE LA FRACTURATION A COMMENCÉ
15 octobre 2018 by Ruth Hayhurst

Extraits traduits :

- Cuadrilla a confirmé avoir débuté la première fracturation d’un puits horizontal de gaz de schiste sur son site de Preston New Road, près de Blackpool.

- Drill Or Drop informera depuis l’extérieur du site. Les militants anti-fracturation se sont déjà rassemblés à la porte pour montrer leur opposition.

- Des opérations de protestation ont lieu à l’extérieur du site. La police intervient. Un activiste est arrété.

- « Le gouvernement se dirige complètement dans la mauvaise direction »
« Les droits et la santé des habitants du Lancashire ne peuvent être sacrifiés au profit d’intérêts corporatistes ».
Wenonah Hauter, directeur exécutif de Food & Water Europe et de Food & Water Watch.

- « C’est un jour vraiment triste pour cette communauté et pour toutes les communautés. Cependant, pour nous, il a attiré l’attention sur ce problème et il est évident que de plus en plus de personnes prennent position contre l’industrie potentiellement dommageable.
Barbara Richardson, présidente du groupe de sensibilisation Roseacre

- « Les communautés locales ont mené le mouvement contre la fracturation dans le Lancashire et dans tout le pays. Alors que la fracturation commence, la résistance aux combustibles fossiles, qui détruisent le climat, ne fera que grandir !
Tweets des Amis de la Terre du Nord-Ouest

Lire l’article


 


ARTICLES SUR LE SITE DU COLLECTIF 07 SGHDS

- UK : un conflit d’intérêt à l’origine de la condamnation des militants anti-francking
- Royaume-Uni : 4 militants condamnés
- Le retour du gaz de schiste au Royaume Uni ?