Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > L’actualité des permis > Stop aux gaz de couche en Moselle

Stop aux gaz de couche en Moselle

vendredi 25 mars 2016

STOP AUX GAZ DE COUCHE EN MOSELLE

En dépit de l’opposition des conseils municipaux des communes concernées par les projets de forages de gaz de couche (Longeville-Lès-Saint-Avold, Zimming et Lachambre), en dépit des 1800 signatures de mosellans opposés aux forages, et des nombreux rapports scientifiques qui soulignent les risques liés à l’exploitation des gaz de couche, le CODERST (Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) a rendu le 10 mars un avis favorable aux forages. Si nous ne nous mobilisons pas, la décision du préfet ira dans le même sens.

Avant même la réunion du CODERST, EGL implantait sur sa parcelle de Lachambre des piquets pour "designer" la plate-forme, tant cette entreprise est sûre de ses soutiens, notamment politiques ! La décision semble déjà prise. Nous, citoyens, avons été laissés de côté : la décision d’appuyer l’exploration/exploitation du gaz de couche a été prise sans consultation citoyenne.

Fermement opposés à ces forages, nous refusons d’être laissés en marge d’un débat qui nous concerne. Pour montrer notre mobilisation, deux événements sont organisés :

- Une action « contre » : contre les forages, contre le déni de démocratie : un grand rassemblement, samedi 2 avril, à 15h00, devant la mairie de Saint-Avold.

- Une action « pour » : pour notre bien-vivre, pour notre environnement ; une marche conviviale de sensibilisation à notre patrimoine naturel et historique, à Longeville, le dimanche 10 avril, à partir de 14h00 (9km, départ au stade).

Plus d’infos sur les tracts joints sur www.apel57.org et sur la page Facebook "Protegeons notre cadre de vie".

Venez nombreux et aidez-nous à diffuser l’information !

Télécharger la GAZette n°2 (pdf 1 ?7 Mo) du collectif « Protégeons notre cadre de vie »

Marieke STEIN / Association APEL57 / Collectifs de Longeville-Zimming-Boucheporn et Lachambre

Les gaz de houille : gaz de couche et gaz de mine

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes