Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Au Danemark, opposition et blocage contre l’exploration du gaz de schiste (...)

Au Danemark, opposition et blocage contre l’exploration du gaz de schiste par TOTAL

jeudi 9 avril 2015

AU DANEMARK, OPPOSITION ET BLOCAGE CONTRE L’EXPLORATION DU GAZ DE SCHISTE PAR TOTAL

Des citoyens, regroupés en collectifs et associations sont mobilisés contre le projet de forage de TOTAL lequel a reçu l’autorisation de l’administration danoise.
Chaque jour, des militants se positionnent sur la route d’accès au chantier pour bloquer les camions qui arrivent chargés de matériel de forage.

Selon le site danois de la multinationale d’origine française TOTAL, ce premier forage exploratoire (du nom de Vendsyssel-1) sera opéré au nord du Danemark, à Ovnstrupvej, entre les localités de Dybvad et Frederikshavn et le matériel de forage doit arriver sur site au premier trimestre 2015.

C’est précisément dans cette phase que se trouve le projet de TOTAL. Projet qui est loin de faire l’unanimité puisque le conseil municipal de la commune voisine de Furesø a décidé d’envoyer une lettre au gouvernement dans laquelle il rappelle que le Danemark est un des rares pays à s’alimenter en eau exclusivement à partir de ses ressources souterraines et que les risques de contamination liés à la fracturation hydraulique sont importants.

De plus « la région et les municipalités ont fixé un objectif pour que la production d’électricité et de chaleur soit faite à 100 pour cent sur la base d’énergie renouvelable », écrit le maire dans sa lettre au ministre de l’Environnement Kirsten Brosbøl.

Face à ce projet qui entre dans une phase opérationnelle critique, une partie de la population se mobilise et depuis quelques jours, les camions transportant le matérieldanemark stop gaz de schiste TOTAL 1 de forage sont accueillis par les protestations des habitants et de militants venus de Copenhague. Ces actions de désobéissances civiles sont l’ultime recours face à un projet qui n’a pu être stoppé par les voies légales. « L’exploitation du gaz de schiste est extrêmement nocive pour le climat et l’environnement, nous devons donc faire tout notre possible pour l’arrêter », dit Winston Nielsen un militant du groupe « bloquons le derrick ».

Hier comme aujourd’hui, les forces de l’ordre sont intervenues pour dégager les personnes qui avaient bloqué l’accès au site et une manifestation est prévue à Copenhague le 10 Avril après-midi.

Lire l’article avec photos et liens sur Stop Gaz de Schiste